jeudi 27 avril 2017

Élection piège à cons ?


Ce slogan gauchiste doit nous interpeller. L'histoire est riche d'enseignements. Michel Rocard à l'époque où il était au PSU reprenait ce slogan. Dans la préface au manifeste du PSU (1972) il écrit « les forces socialistes s'attacheront à la construction d'une société réellement libre sous la direction des travailleurs eux-mêmes ». Plus loin « la social-démocratie est ainsi devenue une gérante parfois médiocre comment France… du capitalisme ». Et puis, premier ministre, il est passé à la réalisation du "piège": il détricote le statut de la régie Renault qui devient une entreprise "comme les autres". Il invente la CSG qui instaure la fiscalisation de la Sécurité sociale. Il insulte les militants de la CGT en les traitant d'"encagoulés". Le 11 janvier 1990, devant un parterre de patrons, il dira : « Le monde salarial a pris de mauvaises habitudes historiques. Il veut la sécurité de son pouvoir d’achat. Mais j’entends le combattre ».

En 2002, pour faire barrage au Front National nous avons voté Chirac, lequel n'a tenu aucun compte du fait qu'il était élu avec des voix de gauche. Sa politique a largement contribué à faire progresser le Front National.

En 2012, pour virer Sarkozy, nous avons voté François Hollande, lequel reniant ses engagements a poursuivi la politique mise en œuvre par Sarkozy. Nous avons eu la loi El Khomri passée en force à l'Assemblée nationale (avec le 49-3), des violences policières et des syndicalistes condamnés à la prison pour avoir défendu l'emploi. La Sécurité sociale a été mise à mal. C'était somme toute logique car ils étaient d'accord avec les traités européens. Conséquences prévisibles le Front National a progressé. (16,8 % en 2002, 18,5 % en 2012, 21,3 % en 2017)

En 2017, toujours dans la même logique, certains voudraient nous faire voter pour Emanuel Macron, l'instigateur des lois régressives. S'il est élu, des l'été il entend faire passer par ordonnance la poursuite et l'amplification de la loi travail et particulièrement l'inversion de la hiérarchie des normes. À force de voter pour le moins pire, le pire est assuré.

En France, la classe ouvrière a choisi (et je pèse mes mots) d'affaiblir le parti communiste français. Certes celui-ci porte une partie de la responsabilité, mais pas toute.

À force de ne plus désigner clairement l'ennemi de classe (le capitalisme) le fascisme en a trouvé un : « l'immigré ». Pourtant il faut que ce soit un milliardaire, Warren Buffet qui nous rappelle à la réalité : « La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter » (1). Alors je m'interroge, en quoi l'homme des banquiers serait-il un rempart contre le fascisme, alors qu'historiquement ce sont les banquiers et les industriels qui l'ont "fabriqué".

Souvenons-nous que la Confédération Générale de la Production Française (CGPF), organisation patronale créée en 1919 a collaboré avec le régime de Vichy et l’Allemagne nazie. La CGPF a même soutenu financièrement le parti fasciste de Doriot le P.P.F. Dans son livre industriel et banquiers français sous l'occupation, Annie Lacroix riz écrit « La haute banque soutenait… la Cagoule » (2) organisation fasciste dont le chef suprême s'appelait Philippe Pétain (3).
Michel Cialdella
 

1) cité par François Ruffin dans « la guerre des classes » éditions fayard. 2008.

2) Industriels et banquiers français sous l'occupation. Nouvelle édition entièrement refondue. Annie Lacroix riz. Éditions Armand Colin. 2013.

3) De Munich à Vichy. Annie Lacroix riz. Éditions Armand Colin. 2008.

2 commentaires:

  1. Je vous signale que l'on utilise votre adresse mail pour demander de l'argent. Je vous ai connu à une manif contre la loi travail. Je n'ai que ce moyen pour vous avertir. Je m'appelle Mireille Popelin

    RépondreSupprimer
  2. Je vous signale qu'on utilise votre adresse mail pour réclamer de l'argent. Je vous connais depuis les manifs contre la loi travail. Je m'appelle Mireille. Je peux vous passer le mail utilisé . J'ai averti les militants. Je n'ai que cemoyen pour vous avertir.

    RépondreSupprimer