mercredi 27 janvier 2016

La lutte des classes ça existe !



Dans l'humanité du 27 janvier Bernard Friot rappelle que "nous avons célébré le 30e anniversaire de ses lois funestes avec faste et fait d'Auroux un homme de gauche. C'est dire combien nous avons perdu la boussole. C'est trop facile de diaboliser valse tout en cherchant alliance avec celles et ceux qui ont toujours promu ou accompagné une réforme du droit du travail qui vient de loin. Dénoncer la trahison de Hollande cache une profonde dérive à laquelle notre parti a participé dans les gouvernements Mauroy et Jospin, et qu'il n'a pas su contrer lorsqu'il était dans l'opposition faute d'un projet alternatif à celui du capital s'appuyant sur les conquêtes de 1945, en particulier le régime général de sécurité sociale et le statut de la fonction publique, pour les généraliser à tous les travailleurs et à toute la production.

À titre d'exemple avant les lois Auroux la création d'un comité d'entreprise par l'employeur était obligatoire à partir de 50 salariés. Avec les lois Auroux à partir de 50 salariés, ceux-ci avaient le droit de créer un comité d'entreprise. Ce qui est fondamentalement différent.

Les plus anciens d'entre nous se souviennent que Auroux avait dépêché auprès du patronat un membre de son cabinet pour expliquer au CNPF comment il pouvait utiliser ces lois. Pire, les inspecteurs du travail avaient reçu une lettre du ministère du travail les incitant à « foutre la paix patronat ». Dans ces fameuses lois il y avait « le droit d'expression des salariés » qui est à la démocratie ce que le dialogue social est à la négociation !

Alors plutôt que de s'inquiéter sur une éventuelle candidature communiste à la présidentielle, élection antidémocratique par nature, mais tâchons de convaincre les salariés : n'attendez rien d'un homme providentiel mais tout de votre engagement conscient sur des positions de lutte de classes.

Il y a quelque temps déjà le milliardaire américain Warren Buffett déclarait « La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter ». Ne nous voilons pas la face, cette guerre existe. Mais faisons le mentir, c'est nous qui allons la gagner ! Mais pour cela il faut appeler au combat de classe et non pas « dialogue social ».

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire