mercredi 30 septembre 2015

Le dialogue social c'est ça...




Manuel Valls a annoncé mercredi que l'accord sur la rémunération des fonctionnaires négocié depuis un an "s'appliquerait", même s'il n'a pas obtenu l'accord de syndicats représentant au moins 50% des voix, du fait notamment du refus de la CGT. Il est gonflé le Manu d'appeler ça un accord !
C'est l'illustration parfaite de ce que l'on appelle "le dialogue social". L'Histoire nous enseigne que ça n'est pas de dialogue dont les travailleurs ont besoin, mais de rapport de force ...pour pouvoir négocier dans l'intérêt des gens que l'on représente !
Le "dialogue" même social n'a jamais rien apporté aux travailleurs. La lutte oui !


Dans mon livre "La Sécurité sociale une conquête en danger, il y a un chapitre sur les expressions à bannir. Je reproduit ici le paragraphe sur le dialogue ,social :
Invention de ceux qui nient la lutte des classes et l’antagonisme entre le travail et le capital. Entre ces deux classes fondamentales il ne peut s’agir de dialogue mais de rapport de force. Rien n’a jamais été obtenu par le dialogue avec l’ennemi de classe.
« Si on fait la généalogie des droits sociaux obtenus en France, et jusqu’à preuve du contraire, l’essentiel a été gagné au moyen d’un rapport de force. Les accords nationaux « donnant-donnant » ont pour l’instant engendré un rétrécissement des droits des salariés, à l’instar des derniers accords interprofessionnels ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire