vendredi 25 septembre 2015

L'aveu




Jeudi 24 septembre 2015 Manuel Valls était sur Antenne 2. Manuel Valls...cet émigré espagnol naturalisé français en 1982. Celui dont Jean-Claude Lefort dit qu'il avait "vocation" à retourner à Barcelone, en Espagne où il est né (1). Aujourd'hui premier ministre de la France lâche le morceau au sujet des 40 milliards d'aides aux entreprises : « Les marges se sont reconstituées ». Ça n'était donc pas à l'emploi qu'était destiné cet argent public. Cela ne serait surprendre un marxiste qui avait tout de suite compris que c'était un soutien au taux de profit !

Reconstituer les marges des entreprises ? Nous prendrait-on pour des demeurés ? En avaient-elles vraiment besoin ? Rappelons que le trésor de guerre du CAC 40 (des entreprises non financières) n'était que 170 milliards dans les comptes de 2010 (2). En 2014 les profits du CAC 40 étaient de 64,4 milliards d'euros (3). C'est dire si ces entreprises en avaient besoin !

Et puis une bonne fois pour toutes comme le dit si bien Frédéric Lordon : « Les entreprises n’ont aucun moyen de créer par elles-mêmes les emplois qu’elles offrent : ces emplois ne résultent que de l’observation du mouvement de leurs commandes, dont, évidemment, elles ne sauraient décider elles-mêmes, puisqu’elles leur viennent du dehors — c’est-à-dire du bon vouloir dépensier de leurs clients, ménages ou autres entreprises » (4).
Et donc, il faut augmenter les salaires !

Joseph Stiglitz qui n'a rien d'un bolchevique écrit que dépenser pour renflouer les banques sans rien obtenir en retour, c'est donner l'argent aux....plus riches et dans ce cas le multiplicateur est pratiquement nul, ... Les indemnités de chômage sont plus efficaces pour l'économie.(5)

Michel Cialdella

1 - Manuel, souviens-t-en. Jean-Claude Lefort. L'Humanité du 1er octobre 2013

2 - Les Echos.fr du 20 mai 2011.

3 - Les Echos.fr du 5 mars 2015.

4  les entreprises ne créent pas d'emploi. Mars 2014-

5 - « Le triomphe de la cupidité ». Joseph Stiglitz. Prix Nobel d'économie.2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire