jeudi 25 août 2011

"Pauvre" Alain Minc qui vous a fait experts ?


Cet "expert" autoproclamé qui n'arrête pas de se tromper est pourtant continuellement sollicité par les médias.
Dans le Figaro du 24 août 2011, il se fait l'avocat de l'austérité selon lui les Français seraient plus préoccupés par la dette que par l'emploi…Il propose d'augmenter la TVA, de réduire les dépenses de santé et celle des collectivités locales. (Mais où va-t-il chercher tout cela ?) Ainsi, les Français pourront conserver la note AAA.

Ouais ! Super ! Ce sont les 7 millions de travailleurs pauvres, les 20% de la population qui renoncent à des soins qui vont être content !

Dans une tribune parue dans le mensuel "L'Expansion" d'avril 1987 il fustigeait le vieux concept marxiste qui différenciait la « sphère industrielle » et la «sphère financière » en train de submerger la pensée économique. Et ceux qui s'inquiétaient de la « financiarisation » du monde, de la prolifération des services financiers, de la dérèglementation... aux dépens de la bonne et vieille industrie [… ] il est, pour eux, minuit moins cinq...L'explosion ?[…] n'oublie-t-on pas les mécanismes de stabilisation qui se sont mis en place ? Notamment le rôle régulateur des Etats, l'apparition de grands acteurs susceptibles de servir de boucliers face aux turbulences, la sophistication des techniques de marché qui permettent grâce à des programmes informatiques préenregistrés, d'endiguer les paniques boursières ?

A guerre improbable, réduction de la sphère financière impossible….écrivait-il !

Et le 19 octobre de la même année a eu lieu un des plus gros crash financier de l'histoire du capitalisme !
Bien vu Alain !
Jean-Marie Harribey a raison " Quand le capitalisme ne trouve plus de pensée pour lui redonner un semblant de légitimité, il ne reste que des bouffonneries"(*)



(*) L'humanité du jeudi 25 août 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire