dimanche 29 mai 2016

Vous avez dit "dialogue social" ?




LES MOTS ONT UN SENS.

Il y en a marre d'entendre parler de "dialogue" social. Quel sens cela a de dialoguer avec nos adversaires de classe ? Moi je dialogue avec mes amis...

Ce n'est pas de dialogue dont nous avons besoin mais de négociations qui prennent en compte les légitimes aspirations des salariés qui sont les seuls producteurs de valeurs économiques, contrairement aux actionnaires et au grands patrons qui sont des prédateurs.

Ces actionnaires que la doxa néolibérale présente comme des investisseurs. Certes, ils investissent, mais pas en fonction des besoins de la population, en fonction du taux de profit espéré. Les sommes investies sont d'abord prélevées sur le travail des producteurs. En sommes comme le dit Bernard Friot, "ce fric ils nous l'ont d'abord piqué" ! Et trop souvent pour faire de l'argent avec de l'argent (le capitalisme financier). En 2013 cela représente  326 milliards €. Seulement, ces "revenus" financiers sont prélevés sur l'économie réelle, provoquant un immense gâchis. Par exemple, ils représentent 70% des dépenses de l'ensemble des régimes de base de Sécurité sociale.

Comment ne pas comprendre qu'une véritable guerre contre les salaires est engagée au niveau international. D'ailleurs c'est le milliardaire américain Warren Buffett qui le dit : « La guerre des classes existe, c'est en fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter ». Efface à cette guerre qui nous est menée il faudrait dialoguer. Cela ferait rire si ça n'était pas nous les victimes.

Michel Cialdella
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire