mardi 1 mars 2016




Michel Cialdella
6, rue Joseph Bertoin
38600 Fontaine.
michel.cialdella@orange.fr

 Fontaine, le 1er mars 2016

À Monsieur Manuel Valls
Premier Ministre.

http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre


Ces quelques mots en réaction à votre intention de lever un certain nombre d'incompréhensions, expliquer, répondre à toute une série de fausses des informations qui sont données sur ce texte. Il s'agit, vous l'aurait compris, du projet dit loi El Khomri visant à massacrer l'actuel Code du travail.

Je voudrais vous rassurer, dans notre pays la classe ouvrière sait lire grâce à l'école laïque publique qui fût gratuite. Nous n'avons nul besoin d'explication de texte. Dans la logique de toutes les mesures prises depuis le début de ce quinquennat, cette réforme a pour seul but la baisse des salaires. Nous ouvriers qui depuis des générations avons, par nos luttes, contribué à construire des protections pour les travailleurs nous n'avons pas besoin des explications de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une usine, autrement que pour la visiter.

Au nom de la modernité, vous voulez faire reculer d'un siècle les conditions de vie du monde du travail. Nous ne partageons pas cette conception de la modernité. Cette année nous célébrerons les 80 ans des grandes conquêtes de 1936, que les ouvriers par des grèves massives avec occupations d'usines ont obtenu. Notez bien que je ne parle pas de célébrer le Front populaire, car les socialistes de l'époque n'avaient pas les congés payés, les 40 heures hebdomadaires dans leur programme.

Malgré vos déclarations péremptoires, la jeunesse sera dans la rue le 9 mars, et, ouvrier à la retraite, je serai avec eux, car je ne veux pas laisser à mes petits-enfants une France mutilée par votre politique.

Alors s'il vous plaît ne nous expliquer rien, mais retirez cette loi tout de suite, car de toute façon le peuple de France vous obligera à le faire.

« Parfois dans insurrection, il y a résurrection ». Victor Hugo.

Michel Cialdella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire