mercredi 22 septembre 2010

Lettre ouverte aux parlementaires de l'UMP

Michel CIALDELLA
6, rue Joseph Bertoin
38600 Fontaine
Fontaine, le 11 septembre 2010


Adresse
au Groupe parlementaire
UMP

Mesdames, Messieurs.

Je viens d'apprendre que vous avez osé voter la loi scélérate sur le massacre des retraites des salariés. En ce qui concerne les retraites chapeaux, les parachutes dorés les PDG peuvent continuer peinards.
Bien entendu vous n'avez pas osé toucher aux retraites des parlementaires. Avant de donner des leçons, on commence par s'appliquer à soi-même les mesures que l'on souhaite pour les autres. Vous pourrez donc continuer à cumuler et au besoin dormir sur les bancs de l'assemblée afin de récupérer votre temps de sommeil.
Robespierre avait bien raison lorsqu'il disait : « Il faut que les législateurs se trouvent dans la situation qui confond le plus leurs intérêts et leurs vœux personnels avec celui du peuple ; or, pour cela, il est nécessaire que souvent ils deviennent peuples eux-mêmes ».
Ces arguments de bon sens n'ont rien perdu de leur valeur, mais aujourd'hui les "élus de la nation" qui pour la plupart ne viennent pas du peuple et n'y retournent surtout pas. En ce qui concerne les députés, notamment ceux de votre groupe on peut se demander si ils ont été un jour dans une entreprise ! Que connaissent-ils des conditions de travail ?
La protection sociale appartient au peuple et pas à un gouvernement quel qu'il soit. N'avait donc aucune légitimité pour détruire ce que les luttes sociales de notre pays ont produit de mieux.
Pour votre entreprise de destruction massive, vous avez été jusqu'à produire des arguments fallacieux, des mensonges.
En martelant que les retraites représentaient aujourd'hui 13 % du PIB et qu'à l'horizon 2040 c'est 20% qu'il faudrait y consacrer. Vous négligez le fait que dans le même temps le PIB aurait pratiquement doublé selon les mêmes projections. En clair nous aurons en 2040 une richesse monétaire, une fois les retraites payées sera supérieur à ce qu'elle est aujourd'hui.
Exemple :
Évolution du PIB et des dépenses de retraites (1960-2040), chiffre confirmé par le conseil d'orientation des retraites (COR). En euros de 2003.

1960 : PIB 750 mds, Retraites 40 mds, reste : 710
2000 : PIB 1500 mds, Retraites 180 mds, reste 1320 mds
2040 : 3000 mds, Retraites 600 mds, reste 2400 mds

Vous oubliez toujours, quand vous raisonnez sur l'avenir des retraites, que le PIB progresse d'environ 1,6 % par an en volume, et donc qu'il double, à monnaie constante, en 40 ans. C'est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960 tout en doublant presque le revenu disponible pour les actifs ou l'investissement. Nous pourrons évidemment plus que tripler les dépenses de pension d'ici 2040 sans que cela n'empêche le reste du PIB d'être multiplié par 1,8.
Dans le long terme et dans une société comme la notre où le travail est aussi qualifié, on peut habiller Pierre tout en habillant Paul.
Voilà ce que vous cachez aux Français pour faire passer la casse de ce système social qui vous insupporte. Et hélas dans ce cas "les casseurs ne seront pas les payeurs".
Et si toutefois, vous ignoreriez ces arguments c'est que vous n'avez rien à faire comme députés et qu'il vous faut très rapidement démissionner.
Bien évidemment étant un homme poli je m'interdis de reprendre les formules employées par le président de la république...mais allez-vous en !
Michel Cialdella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire