lundi 8 juin 2009

Et si on changeait le Peuple ?

Les résultats des élections européennes viennent de tomber. Comme annoncé c’est une catastrophe pour la démocratie.
Près de 60% d’abstention ! Mais personne ne remet en cause le parlement européen… Pourtant il est illégitime. Il ne représente pas le Peuple au moins en ce qui concerne la France.
Bien sûr, la responsabilité des médias, notamment de la télé de service publique, est importante. Quasiment pas de réel débat politique pluraliste. Présentant le plus souvent ces élections comme le choix entre le PS et l’UMP…Une quasi censure du « Front de Gauche ».
Mais sur le fond il faudrait de temps en temps rappeler que cette « construction » européenne n’est pas une aspiration des peuples mais une idée « géniale » de quelques « élites » (1). Cette Europe se construit sans lui et même souvent contre lui. En témoigne le rejet par référendum du traité constitutionnel le 29 mai 2005.
Il faut dénoncer cette parodie de démocratie. Le parlement européen n’a aucune légitimité ! Ou alors il faut changer le Peuple (mais ça va être dur !)
Michel Cialdella
(1) Les « élites » sont ces gens qui nous gouvernent, qui savent tout et n’ont rien vu venir de cette crise (ni des précédentes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire