mardi 26 septembre 2017

Non madame la Ministre !

Non madame la Ministre !
Vos solutions ne sont pas le moyen de mieux prendre en compte les besoins sociaux. Car le marché est incompatible avec la qualité des soins.
Jusqu'en 1996 le parlement ne s'occupait pas du budget de la Sécu. Le financement par subvention grâce à la cotisation sociale a permis le développement des CHU et a fait de la France le meilleur système de santé au monde.
Depuis, les hôpitaux se financent en empruntant sur les marchés financiers est c'est la catastrophe ! En 1996 et en année pleine, les intérêts représentaient 35 millions de francs soit environ 7 millions € de 2016.
Toujours en 1996 Balladur augmente la TVA de 2%. Coût pour le CHU de Grenoble 5 à 6 millions de francs en année pleine (environ 1 million € de 2016). Vous avez dit "économie" ?
Notez au passage que les représentants des assurés (administrateurs CPAM) ne siègent plus dans les conseils d'administration des hôpitaux et que la Sécu est quasiment étatisée. Alors la solution est simple : rendez-nous la Sécu qui au départ est une propriété sociale gérée par les intéressés. Faites cotiser les entreprises et ne vous occupez plus de faire voter un budget qui met les hôpitaux à genoux.
Pierre Laroque qui n'était pas un bolchevik, écrivait en 1946 (*) : « Si l'on va au fond des choses, il n'y a pas de différence profonde entre la contribution de l'employeur et la contribution du bénéficiaire. En effet, la contribution de l'employeur est, en réalité la contribution de l'entreprise. Et toute l'évolution économique et sociale aujourd'hui tend à associer les travailleurs à la gestion des entreprises et par la même doit les conduire à considérer que les deniers de l'entreprise sont en même temps les leurs, et que ce qui est versé par l'entreprise est versé par eux, ce qui est d'ailleurs dans une certaine mesure, la vérité. Nous entendons ainsi réaliser le plan de sécurité sociale sans rien demander au budget en demandant tout à l'effort désintéressé et des entreprises ».
Michel Cialdella
ex-administrateur de la CPAM et du CHU de Grenoble

*) (Recueil d'écrits de Pierre Laroque, la documentation française mai 2005.

adressé par courriel le 26 septembre 2017 à 19 h 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire