mercredi 16 janvier 2013

Pas d'accord !


A propos de l'accord sur la fléxi - inSécurité - sociale.


L'accord réalisé entre le Medef et la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, si l'on en croit le journal gratuit 20 minutes, prévoit une "Complémentaire santé pour tous, avec la généralisation, au plus tard fin 2015. Les salariés des petites entreprises sont les principaux concernés, pour un coût estimé à 2,9 milliards d'euros, dont la moitié à la charge des employeurs. La portabilité de cette couverture pour les salariés perdant leur emploi sera portée de 9 à 12 mois".

Quelle fantastique avancée !...pour le patronat. Alors qu'il bénéficie d'exonérations de cotisations sociales à hauteur de 31 milliards €, il veut bien en mettre 1,45, non pas à la sécu mais dans des complémentaires (inégalitaires) qui pourront être des assurances privées (plus chères) et on peut faire confiance au patronat pour qu'il fasse pression pour une complémentaire de son choix. Autrement dit, une partie de cette somme retournera chez les patrons. C'est pile poil ce qui faut faire pour affaiblir encore plus la Sécurité sociale égalitaire et dont le coût de fonctionnement représente moins de 5% du budget. C'est sans comparaison avec les Mutuelles (15%) et les assurances (20 à 30%). Après cela, le Medef et ses complices exigeront que la Sécu fasse des économies sur ses frais de fonctionnement.

Cet argent (2,9 mds €) va être dilué dans de nombreux régimes complémentaires et perdra de ce fait de l'efficacité. A supposer que c'est ce qui est recherché.

Bien joué la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC !

Comme beaucoup, je récuse l'expression "partenaires sociaux" car des partenaires dit le dictionnaire sont des personnes, avec lesquelles nous sommes associés. Or ça n'est jamais vrai, avec le patronat ce sont toujours des rapports de classes. Et cette fois encore des organisations syndicales de salariés font de la collaboration de classes avec des adversaires de classes.

Michel Cialdella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire