dimanche 3 juin 2012

Marre du Jubilé

Monsieur le Médiateur de France 2 et France 3

http://relations.france3.fr/contact/form1_medprog.php?chaine=france3
http://relations.france2.fr/contact/form1_medinfo.php

Monsieur

Pendant une semaine, sur la télévision du service public nous avons "droit" à des évocations élogieuses sur la reine d'Angleterre. Cela au pays de la Grande Révolution.
"La monarchie n'est point un roi, elle est le crime" disait Saint-Just (1) qui qualifiait le roi de tyran et d'usurpateur…et Robespierre (2) de plus grand de tous les criminels.
Dans notre héritage de la Révolution le Souverain, c'est le Peuple et nous n'avons que faire des louanges tressées par des journalistes français à la monarchie britannique.
S'il plaît aux Anglais d'entretenir une royauté budgétivore c'est leur affaire, la France est une République, certes défigurée sous la Ve et surtout par le président sorti, mais les Français qui restent attachés aux principes de Liberté, Égalité, Fraternité n'ont rien à faire de la cette reine et de ses chiens des ses carrosses, de ses chapeaux et des rituels moyenâgeux !
La République est une conquête et le service public serait bien inspiré de la promouvoir plutôt que de s'extasier sur une monarchie.

Michel Cialdella


(1) "Saint-Just, Discours et rapports" présentés par Albert Soboul. Editions Messidor - 1988.
(2) Robespierre : entre vertu et terreur. Slavoj Zizek. Editions Stock - 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire