MA ChRONique de l’extrême centre. par Pierre Serna
L’Humanité du Vendredi,
19 Avril, 2019
Jamais Quasimodo ne
mourra
Message de ma fille attristée. « Quasimodo va mourir dans les flammes », en souvenir des lectures
interminables de Notre-Dame, chaque soir, durant de longs mois. « Non, Lou, ce que les hommes ont construit,
aucun dieu, même celui du feu, si tant est que le ciel ne soit pas vide, ne
peut le détruire. » Vulcain, maître de l’incendie en personne, ne peut rien
contre le labeur des humains. Ce n’est pas une église qui a brûlé. Ce sont des
millions d’heures de travail, d’innombrables journées de sueur, de sang, de
larmes, des centaines d’accidents du travail, des dizaines de morts sur le
chantier qui dura plusieurs dizaines d’années, voire des centaines avec les
restaurations, qui sont partis en fumée. Mais la vie est plus forte. Pitié. Que
l’on nous épargne la résilience conservatrice et rance d’une reconstruction à
l’identique. Que l’on donne leur chance à de jeunes artisans, à de jeunes
architectes, à de jeunes ingénieur-e-s d’inventer et d’imaginer, avec des
moyens réduits mais suffisants, une cathédrale pour le XXIe siècle, une
cathédrale de verre, de lumière, à l’image de l’opération de transparence que
doit opérer l’église pour se réconcilier avec le monde terrestre, et non la
reproduction stérile d’un monument sombre du Moyen Âge. Et qu’avec l’argent que
les milliardaires mettent sur la table, pour montrer qui sera le plus généreux,
on aide Mayotte, parmi tant d’autres endroits au monde qui en ont tant besoin,
Mayotte d’où est revenu le ministre de l’Intérieur en catastrophe, interrompant
sa visite pour se montrer à Paris. Où le sans-culotte palestinien, comme on
appelait Jésus en 1793, aurait-il voulu que cet argent soit dépensé ? Pour les
pauvres ou pour rebâtir une machine à faire fantasmer les touristes du monde
entier ? Pour les marchands du temple ou pour tous les SDF et précaires du
monde entier ? Pour un projet inventif d’une nouvelle bâtisse peut-être, pour
les personnes qui ont besoin de croire. Sûrement aussi pour la
cathédrale vivante qu’est chaque migrant, chaque migrante balancée en
Méditerranée, pour toutes les Esmeralda d’Afrique qui ne danseront jamais sur
le parvis, avalées par la Grande Bleue. Non, Lou, les photos que nous avons du
travail de Viollet-le-Duc, la cathédrale de papier qu’a édifiée Victor Hugo,
les pierres montées une à une par des milliers de travailleurs anonymes et qui
ont résisté aux flammes sont immortelles. Endors-toi tranquille, Lou, l’homme
du peuple, l’affreux, le sale, et tellement bon et bien-aimé Quasimodo ne sera
jamais acheté, ne sera jamais vendu et ne mourra jamais
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