Crépuscule
ESSAI – Quel point
commun entre Xavier Niel, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère ? Les médias ?
Pas tout à fait. Leurs fortunes respectives ? C’est trivial. Non, le point
d’intersection de ces trois puissances économiques n’est autre qu’Emmanuel Macron.
Dans un livre tonitruant, Juan Branco remonte aux origines de la Macronie, son
élaboration — sur un modèle oligarchique démontré.
Voici l’histoire d’un livre qui ne trouvait aucune maison d’édition pour le
prendre sous son aile : « Soit elles ont eu la trouille,
soit on leur a dit de ne pas le faire », pourrait-on comprendre. Il
aura fallu une dose de courage, autant que de relectures méticuleuses, pour
que Crépuscule voit le jour — ou ne laisse la nuit
venir…
“Je cherchais des
grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal” -
Nietzsche
Au Diable Vauvert, la directrice Marion Mazauric insiste : « C’est pour l’honneur de l’édition française : on ne pouvait pas laisser un tel texte impublié. » Cette forme d’interdit tacite fut la première motivation. La seconde, immédiate, c’est l’ouvrage lui-même. Diffusé depuis novembre dernier sur internet, le texte de Juan Branco incarne la définition même du brûlot. Un écrit qui, au-delà de la polémique dans le cas présent, provoque des dégâts, considérables.
Et cependant moindres que les dégâts qu’il constate.
Entre le fichier originellement diffusé — et toujours accessible, raison pour laquelle la maison n’a pas souhaité produire de format numérique pour ce texte — un travail de construction et de sourcing colossal est venu compléter « un texte initial déjà phénoménal », insiste l’éditrice.
L’ouvrage est incendiaire, aucune strate de la société du Petit-Paris n’est épargnée. Et à quelle fin ? Celle d’expliquer l’histoire par laquelle Emmanuel Macron a accédé à l’Élysée. Tout commencerait presque avec un SMS que ce dernier passa à Xavier Niel, fondateur de Free, alors que l’auteur déjeunait avec lui. « Le futur président de la République », présente alors Niel en exhibant son smartphone à Branco. Nous sommes en octobre 2014. D’où pouvait donc lui venir pareille assurance ?
« La légende aura voulu qu’un gentilhomme de province, projeté sans
le sou dans Paris, se soit dévoué au bien commun à la suite de brillantes
études, avant d’être propulsé aux plus hautes responsabilités de l’État, sans
jamais être compromis », écrit Branco. Une histoire que l’on
connaît, celle que les médias ont abondamment racontée. Mais Juan Branco en
sait une de plus que le diable : cette ascension, « [s]'agirait-il en somme, dès le départ, d’une fabrication » ?
Quoi de plus balzacien, d'ailleurs : le peuple français a tant entendu parler
de Rastignac, sans jamais le rencontrer...
Il ajoute : « Difficile de ne pas en tirer l’interrogation
suivante, tant les faits deviennent accablants : cet homme dont tout le
parcours exhale le service du soi n’était-il qu’un pantin aux ordres de ceux
dont il a appliqué, à la lettre, un programme les servant ? Est-ce pour cela
que, sur tous les enjeux de société, M. Macron s’est montré
particulièrement délavé, incapable de porter une idée ? »
Si la vie privée des uns et des autres a été soigneusement protégée,
écartée même du propos du texte, pour éviter toute atteinte, « tout est attesté et recontextualisé », souligne Marion
Mazauric. « Juan, c’est l’image moderne que, fille d’historien spécialisé
dans la Révolution française, je me ferais de Saint-Just. »
Et pour cause : « Dans un pays où 90 % de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est affaire complexe », assène-t-il. On a tout juste achevé la fracassante préface signée par Denis Robert : le ton est donné, les enjeux posés. Fini de rire. l'édition et ses grands groupes éditoriaux n'est pas épargnée : les investissements d'actionnaires exercent peut-être une pression moins manifeste, mais la prudence n'existe pas moins.
Et pour cause : « Dans un pays où 90 % de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est affaire complexe », assène-t-il. On a tout juste achevé la fracassante préface signée par Denis Robert : le ton est donné, les enjeux posés. Fini de rire. l'édition et ses grands groupes éditoriaux n'est pas épargnée : les investissements d'actionnaires exercent peut-être une pression moins manifeste, mais la prudence n'existe pas moins.
“Ces êtres ne sont
pas corrompus. Ils sont la corruption”, Juan Branco
« Le fonctionnement que détaille Juan est saisissant : les propriétaires des médias ne leur téléphonent pas pour dire de faire ou de ne pas faire. Ils nomment les gens qui procéderont aux nominations ou aux renvois », commente son éditrice. Ce qui permet, en toute sérénité, d’assurer qu’aucune ingérence n’existe entre les actionnaires et les journalistes. Mais en réalité, nous échappent les preuves de ces ingérences.
Depuis la constitution de la garde prétorienne montée autour d’Emmanuel Macron — et les noms s’accumulent, pointant, désignant — jusqu’au storytelling ayant placé Emmanuel Macron comme personnalité providentielle, rien n’est oublié. Et même ce qui n’est pas détaillé sera évoqué, avec une effrayante concision, en fin d’ouvrage.
« Ces êtres ne sont pas corrompus. Ils sont la corruption. Les mécanismes de reproduction des élites et de l’entre-soi parisien, l’artistocratisation d’une bourgeoisie sans mérite, ont fondu notre pays jusqu’à en faire un repère à mièvres et arrogants, médiocres et malfaisants », assène Branco, multipliant les exemples et les preuves.
« En eux qui ont fait du respect de la légalité un paravent pour s’autoriser tous les excès, ne réside plus la moindre recherche d’un engagement ou d’un don. » Implacable.
Et tant le courage d’un jeune trentenaire, qui a éprouvé ces milieux, en est d’ailleurs issu au point de les avoir totalement reniés, que celui d’une éditrice forcent le respect. « Juan est devenu l’avocat des causes perdues. Et le Diable va au front avec lui, comme nous le faisons depuis 20 ans », insiste Marion Mazauric.
ESSAI – Quel point
commun entre Xavier Niel, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère ? Les médias ?
Pas tout à fait. Leurs fortunes respectives ? C’est trivial. Non, le point
d’intersection de ces trois puissances économiques n’est autre qu’Emmanuel
Macron. Dans un livre tonitruant, Juan Branco remonte aux origines de la
Macronie, son élaboration — sur un modèle oligarchique démontré.
Voici l’histoire d’un livre qui ne trouvait aucune maison d’édition pour le
prendre sous son aile : « Soit elles ont eu la trouille,
soit on leur a dit de ne pas le faire », pourrait-on comprendre. Il
aura fallu une dose de courage, autant que de relectures méticuleuses, pour
que Crépuscule voit le jour — ou ne laisse la nuit
venir…
“Je
cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur
idéal” - Nietzsche
Au Diable Vauvert, la directrice Marion Mazauric insiste : « C’est pour l’honneur de l’édition française : on ne pouvait pas laisser un tel texte impublié. » Cette forme d’interdit tacite fut la première motivation. La seconde, immédiate, c’est l’ouvrage lui-même. Diffusé depuis novembre dernier sur internet, le texte de Juan Branco incarne la définition même du brûlot. Un écrit qui, au-delà de la polémique dans le cas présent, provoque des dégâts, considérables.
Et cependant moindres que les dégâts qu’il constate.
Entre le fichier originellement diffusé — et toujours accessible, raison pour laquelle la maison n’a pas souhaité produire de format numérique pour ce texte — un travail de construction et de sourcing colossal est venu compléter « un texte initial déjà phénoménal », insiste l’éditrice.
L’ouvrage est incendiaire, aucune strate de la société du Petit-Paris n’est épargnée. Et à quelle fin ? Celle d’expliquer l’histoire par laquelle Emmanuel Macron a accédé à l’Élysée. Tout commencerait presque avec un SMS que ce dernier passa à Xavier Niel, fondateur de Free, alors que l’auteur déjeunait avec lui. « Le futur président de la République », présente alors Niel en exhibant son smartphone à Branco. Nous sommes en octobre 2014. D’où pouvait donc lui venir pareille assurance ?
« La légende aura voulu qu’un gentilhomme de province, projeté sans
le sou dans Paris, se soit dévoué au bien commun à la suite de brillantes
études, avant d’être propulsé aux plus hautes responsabilités de l’État, sans
jamais être compromis », écrit Branco. Une histoire que l’on
connaît, celle que les médias ont abondamment racontée. Mais Juan Branco en
sait une de plus que le diable : cette ascension, « [s]'agirait-il en somme, dès le départ, d’une fabrication » ?
Quoi de plus balzacien, d'ailleurs : le peuple français a tant entendu parler
de Rastignac, sans jamais le rencontrer...
Il ajoute : « Difficile de ne pas en tirer l’interrogation
suivante, tant les faits deviennent accablants : cet homme dont tout le
parcours exhale le service du soi n’était-il qu’un pantin aux ordres de ceux
dont il a appliqué, à la lettre, un programme les servant ? Est-ce pour cela
que, sur tous les enjeux de société, M. Macron s’est montré
particulièrement délavé, incapable de porter une idée ? »
Si la vie privée des uns et des autres a été soigneusement protégée,
écartée même du propos du texte, pour éviter toute atteinte, « tout est attesté et recontextualisé », souligne Marion
Mazauric. « Juan, c’est l’image moderne que, fille d’historien spécialisé
dans la Révolution française, je me ferais de Saint-Just. »
Et pour cause : « Dans un pays où 90 % de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est affaire complexe », assène-t-il. On a tout juste achevé la fracassante préface signée par Denis Robert : le ton est donné, les enjeux posés. Fini de rire. l'édition et ses grands groupes éditoriaux n'est pas épargnée : les investissements d'actionnaires exercent peut-être une pression moins manifeste, mais la prudence n'existe pas moins.
Et pour cause : « Dans un pays où 90 % de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est affaire complexe », assène-t-il. On a tout juste achevé la fracassante préface signée par Denis Robert : le ton est donné, les enjeux posés. Fini de rire. l'édition et ses grands groupes éditoriaux n'est pas épargnée : les investissements d'actionnaires exercent peut-être une pression moins manifeste, mais la prudence n'existe pas moins.
“Ces êtres ne sont
pas corrompus. Ils sont la corruption”, Juan Branco
« Le fonctionnement que détaille Juan est saisissant : les propriétaires des médias ne leur téléphonent pas pour dire de faire ou de ne pas faire. Ils nomment les gens qui procéderont aux nominations ou aux renvois », commente son éditrice. Ce qui permet, en toute sérénité, d’assurer qu’aucune ingérence n’existe entre les actionnaires et les journalistes. Mais en réalité, nous échappent les preuves de ces ingérences.
Depuis la constitution de la garde prétorienne montée autour d’Emmanuel Macron — et les noms s’accumulent, pointant, désignant — jusqu’au storytelling ayant placé Emmanuel Macron comme personnalité providentielle, rien n’est oublié. Et même ce qui n’est pas détaillé sera évoqué, avec une effrayante concision, en fin d’ouvrage.
« Ces êtres ne sont pas corrompus. Ils sont la corruption. Les mécanismes de reproduction des élites et de l’entre-soi parisien, l’artistocratisation d’une bourgeoisie sans mérite, ont fondu notre pays jusqu’à en faire un repère à mièvres et arrogants, médiocres et malfaisants », assène Branco, multipliant les exemples et les preuves.
« En eux qui ont fait du respect de la légalité un paravent pour s’autoriser tous les excès, ne réside plus la moindre recherche d’un engagement ou d’un don. » Implacable.
Et tant le courage d’un jeune trentenaire, qui a éprouvé ces milieux, en est d’ailleurs issu au point de les avoir totalement reniés, que celui d’une éditrice forcent le respect. « Juan est devenu l’avocat des causes perdues. Et le Diable va au front avec lui, comme nous le faisons depuis 20 ans », insiste Marion Mazauric
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