mercredi 28 novembre 2018

Holà les Gilets jaunes !



Holà les Gilets jaunes !

C’est un peu lassant d’entendre certain « gilets jaunes » présenter leur action comme quelque chose de supérieur aux actions syndicales et dans le même temps affirmer que c’est la première fois qu’ils manifestent. C’est justement ça le problème « Il ne viennent pas aux manifestations organisées par les syndicats ». S’ils avaient participé régulièrement aux luttes, peut-être bien que nous n’en serions pas là. Je rappelle que les conquêtes dans notre pays : sont le résultat d’un rapport de force syndical et politique. Nombreux sont parmi les gilets jaunes a à avoir voté Macron et aujourd’hui ils sont surpris. Mais s’il avaient été de nos combats, il n’auraient jamais voté pour un banquier ! Ils critiquent les syndicats avec des ragots, des à priori et des « on dit », très éloignés de la réalité.

Pour ce qui me concerne, la CGT ne se limite pas à son secrétaire général. Il y a des dizaines de milliers de militants qui agissent tous les jours dans les entreprises dans des conditions difficiles pour défendre les salariés. En France il y a environ 26 millions de salariés. A la CGT nous sommes 700 000 adhérents, retraités compris. C’est nettement insuffisant pour la responsabilité qui est la nôtre.

Avec les lois Macron, le nombre d’élus syndicaux sera considérablement réduit et donc vous serez moins bien défendu. Alors plutôt que de colporter des contre-vérités investissez les syndicats c’est très facile il suffit d’adhérer. Et ne me dites pas que vous n’avez pas le choix, en France il y a toute une palette d’organisations : CGT, FO, Solidaire, CFDT, UNSA, CFTC, CGC et j’en oublie peut-être. D’ailleurs, il serait plus efficace qu’il y en ait moins.

Comme cela vous participerez à l’élaboration des revendications et déciderez des formes d’actions tout en enrichissant vos connaissances et vous vous formerez.

Allez, tous dans la rue le 1er décembre, et venez comme vous êtes gilets jaune, rouge ou pas de gilet.

Les revendications ne se limitent pas aux taxes mais comprennent : les salaires et pensions le maintient des petite lignes de chemin de fer, les transports gratuits dans les agglomérations, une sécurité sociale qui prennent les soins à 100%, la prise en compte de la perte d’autonomie par la branche maladie de la Sécu.

Michel Cialdella.

Syndiqué depuis 1957 à la CGT. Licencié 3 fois pour activités syndicales. Vous voyez militant c’est la planque. Mais en même temps, lorsqu’une lutte est victorieuse, et en ce qui me concerne : la 4e semaine de congés, des augmentations de salaires. Les grandes luttes de 1968 (où j’ai passé plus de temps dans la boite que nous occupions que lorsque nous y travaillions), quelles satisfactions, un sentiment de dignité vous étreint ! Que du bonheur comme on dit maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire