dimanche 18 novembre 2018

TOUS DES FACHOS ?







Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Réponse à mes contradicteurs.

Je n’ai jamais dit que tous les gilets jaunes étaient des fachos. Mais le fait que des organisations fascisantes soutiennent ce genre d’action me paraient pour le moins suspect. Depuis quand Dupont Aignant et Marine Le Pen soutiennent les luttes des travailleurs ? Que dire du matraquage médiatique en faveur du blocage ? Les médias qui qualifient de déferlante quelques milliers de manifestants sur les Champs-Élysées alors que le même nombre de manifestants serait qualifié d’échec s’il émanait d’organisations syndicales !

Est-ce éveiller les consciences que de manifester « bras dessus bras dessous » avec le patronat ? Pour ma part je ne pense pas, Lénine non plus d’ailleurs « L’exploiteur ne peut être l’égal de l’exploité ». On ne peut pas évoquer en permanence la lutte des classes et l’ignorer à propos d’une manifestation qui serait selon les sondages officiels soutenus par 70 % de la population. Quelqu’un me suggère, citant Bertolt Brecht de « changer le peuple ». Le changer sûrement pas, mais l’éduquer certainement. D’ailleurs Lénine disait : « Sans que la lutte pour les droits soit menée immédiatement et sans délai, sans que les masses soient éduquées dans l’esprit d’une telle lutte, le socialisme est impossible ».

L’éducation, c’est sans doute la principale faille des organisations syndicales et politiques. (Je pense bien sûr à mes organisations : C.G.T, P.C.F).

À décharge de ces organisations la faiblesse en militant qui tient en partie seulement de leurs responsabilités mais aussi et peut-être surtout des non syndiqués qui sont les plus nombreux et qui savent venir nous trouver quand ils sont en difficulté. Ajoutons que dans les boîtes la chasse aux militants est ouverte, ce qui rend difficile l’action. À titre personnel j’ai arrêté de me flageller considérant que la CGT et le parti communiste le porte pas tous les malheurs du monde.

Concernant Bernard Friot qui selon certains, ne serait pas marxiste voir anti marxiste. Je persiste à penser qu’ils ne l’ont pas vraiment lu. Mais soit, la théorie marxiste n’est pas une chose figée et Lénine (encore lui) considérait que sa théorie n’était pas achevée. Selon moi si Bernard Friot cherche à s’émanciper de de la valeur travail, c’est pour mieux aller vers une autre théorie de Marx, passer de l’égalité formelle à l’égalité réelle, c’est-à-dire la réalisation du principe : « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ».

Lorsque Marx analyse la valeur d’échange c’est parce qu’il l’inscrit dans le fonctionnement du capitalisme. Cela ne signifie pas qu’il est pour le capitalisme.

Bernard Friot qui vient d’écrire un livre d’entretiens « Réussir le communisme » avec Frédéric Durand, journaliste.

Se référant à Marx et Engels, ils écrivent:

« Le communisme n’est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes ». (Marx et Engels, l’idéologie allemande) .

Alors, marxiste ou pas le Bernard ?

Michel Cialdella
marxo-friotiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire