lundi 18 juin 2018

insupportable

Michel Cialdella 6, rue Joseph Bertoin 38600 Fontaine
Fontaine le 18 juin 2018

Lettre ouverte à Madame Emilie Chalas
députée de la 3e circonscription de l'Isère
Permanence parlementaire 2, rue de Bellegrade 38000 Grenoble
emilie.chalas@assemblee-nationale.fr/www.emiliechalas.fr
Madame la députée.
Lors de votre passage à Fontaine, salle Marat, où, ouverte aux critiques constructive et aux suggestionsvous invitiez à échanger sur les thèmes de nos choix, selon les termes de votre lettre d'information.
En fait vous êtes venus nous conter une fable concoctée par les conseillers de l'Elysée, avec les éléments de langage en vigueur chez les réactionnaires : "la France bloquée", "le coût du travail" etc.
Comme vous ne m'avez pas laissé m'exprimer, j'ai quitté la salle au grand plaisir d'un LR et d'un PS…
Je vous écrit donc ce que je n'ai pas pu vous dire.
Vous avez évoqué le "coût du travail" comme élément de "blocage" de notre société. Il ne suffit pas de répéter bêtement « notre société est bloquée » pour que cela soit une réalité. En fait ce qui est présenté comme un blocage par les tenants du capitalisme ce sont les conquêtes ouvrières qui, certes, sont une gêne pour l'exploitation capitaliste. Mais dans notre pays tous les jours des chercheurs font avancer la science, des ouvriers produisent, des services publics fonctionnent malgré le "blocage" gouvernemental en matière de financement.
Pour les coûts horaires, la France arrive en cinquième position derrière le Danemark, la Belgique, la Suède, le Luxembourg (Eurostat 9 avril 2018). Vous vous gardez bien de dire que les français sont champions du monde de la productivité. Plus fondamentalement le travail n'est pas un coût, mais le seul moyen de créer de la valeur économique.
Pour les coûts il convient de regarder du côté des plus haut revenus qui ne sont pas champions du monde de la productivité :
Comme l'a révélé l'hebdomadaire Marianne, l'ancienne directrice générale chargée de SNCF Voyageurs, Florence Parly, aujourd'hui ministre des Armées, a touché 52 569 euros par mois durant les six premiers mois de 2017, soit une somme totale de plus de 300 000 euros.
Au total, le gouvernement compte 12 ministres millionnaires. Ce qui n'est pas représentatif de la société française.
Ce sont ces gens-là qui imposent l'austérité à ceux qui n'ont que leur seul travail pour vivre, quand ils ont un emploi. L'économiste Joseph Stiglitz prix Nobel d'économie, fait remarquer qu' « Il n'y a au monde pas un seul exemple qui montre qu'il est possible d'assainir un Etat malade en réduisant les salaires , les rentes et les prestations sociales » et que  « L'incapacité du marché à créer des emplois pour tant de citoyens est le pire échec du marché, la plus grande source d'inefficacité et une cause majeure de l'inégalité ». (Joseph Stiglitz, Le prix de l'inégalité).
Vous dites que vous aidez les entreprises, mais l'entreprise c'est d'abord les salariés qui la font fonctionner ! Les actionnaires, qui parfois investissent en fonction de la rentabilité, avec de l'argent qu'ils ont gagné sur notre dos, ne font qu'encaisser et plutôt beaucoup (3% du PIB dans les années 1980 et 9% aujourd'hui).
En proportion, les entreprises du CAC 40 sont les plus généreuses avec leurs actionnaires, selon un rapport publié lundi 14 mai par l’ONG Oxfam. Les actionnaires français touchent beaucoup plus de dividendes que leurs homologues des groupes américains et allemands comme l’explique encore ce rapport (toujours ce fameux blocage !).
On peut également s'interroger sur les pratiques du groupe La République en Marche.
Eclaboussé par l'affaire des ristournes (jusqu'à 75%) accordées à l'association de financement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Ses ministres, la main sur le cœur rappellent que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a validé les comptes de campagne d'Emmanuel Macron. Hasard du calendrier le président de ladite commission François Logerot, perçoit une augmentation de 57 % ses indemnités passent de 4 574 euros par mois à 7 182 euros nets mensuels, à quoi s’ajoutera désormais une indemnité annuelle de 9 500 euros bruts. Bonus : cette augmentation a un effet rétroactif au 1er janvier 2017. Troublant non ?
Selon le blog Atlantico, la déclaration de patrimoine d‘Emmanuel Macron ressemble un peu à un mensonge. Monsieur Macron a gagné 2 748 065 € chez Rothschild entre 2010 et 2012. Lors de l’entrée en vigueur de la loi sur la transparence, il déclare, le 24 octobre 2014, à la Haute Autorité un patrimoine net de moins de 156 160 €. (http://www.atlantico.fr). Re-troublant, non ?
Vous avez versé quelques larmes de crocodile sur les migrants exagérant l'ampleur de l'accueil. Pour l'Aquarius vous avez évoqué les règlements maritimes pour justifier l'inaction du gouvernement français.  Mais lorsque des personnes sont en danger de mort, la première des règles c'est de les secourir même si cela est illégal. Force est de constater qu'en France certains préfèrent regarder ailleurs.

A Valence en Espagne des milliers de citoyens se sont rassemblés pour accueillir les réfugiés 


abandonnés en mer par les dirigeants d'une Europe xénophobe et meurtrière.

Vous semblez  ignorer qu'en France, la solidarité envers les migrants est sanctionnée (à l'instar de Cédric Herrou), tandis qu'un groupes de fascistes se permet d'interdire l'accès à notre territoire au col de l'Echelle sans que cela ne choc le gouvernement. Quelle honte !


Notez que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s'est alarmé à propos des conditions de vie "inacceptables" des migrants installés dans un nouveau campement sauvage à Paris.

Vous prétendez qu'aujourd'hui la France est en marche, oubliant de préciser "en marche arrière".
En effet, casse du code du travail, casse des services publics, casse des statuts protégeant (insuffisament) les salariés, fermetures de lits dans les hôpitaux.
Pourtant, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie préconise, a contrario de la tendance actuelle, de créer des établissements de santé de proximité, au nombre de 600 !
Vous dites aussi que grâce au président de la république la France a regagné son rang de puissance crédible et de force de proposition sur la scène internationale. Je ne le crois pas. Ce président est le plus mal élu de l'histoire de la Ve République.
Au premier tour, seuls 18% des inscrits on voté pour son programme. C'est-à-dire que 82% n'était pas pour. Cela le rend illégitime pour casser un siècle de conquêtes sociales.

Ce monarque républicain a prétendu que la France était en manque d'un roi (Saint-Just disait tout roi est un usurpateur)
Il est méprisant pour le Peuple :
Il a traité les salarié de Gad d'illettrés…ceux qui ne sont pas d'accord avec ses réformes sont des fainéantsau lieu de foutre le bordel ils feraient mieux de chercher du travail…etc…
Pour la grandeur de la France vous repasserez !


Imagine-t-on le général De Gaulle subir une telle humiliation ?


Vous n'aviez pas pour but d'échanger avec les électeurs de votre circonscription mais de tenter de les enfumer. Comme "réussite" vous évoquez le déficit réduit de la Sécurité sociale. Mais la Sécu n'est pas une épicerie ! A l'origine elle (Maladie, Famille, Vieillesse) a été conçue comme un formidable moyen d'émancipation gérée par les intéressés. Pour la branche maladie à combien évaluez-vous les millions de personnes à qui elle a permis de se soigner, d'avoir la vie sauve ?
Comme nous étions dans une salle qui portait le nom de Jean-Paul Marat, voici ce qu'écrivait l'ami du peuple : "Pour enchaîner les peuples on commence par les endormir".
Mais le Peuple Français, héritier des révolutions de 1789 et 1848, des grandes luttes de 1936, 1945 et 1968 ne se laissera pas endormir. Les cheminots vaincront même si la loi est votée.
Victor Hugo disait avec raison : "La persistance du droit contre l’obstination de la loi; toute l’agitation sociale vient de là"…"on a toujours raison de lutter contre une mauvaise loi"

Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maître au gouvernement qui néglige. (Saint-Just).
Michel Cialdella



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire