« Nous devons nous battre ensemble, cheminots et
usagers » Laurent Brun, secrétaire général CGT-cheminots.
« Les usagers ne
doivent pas écouter l'enfumage de la direction et du gouvernement. Leur service
public est bel et bien menacé et c'est cela qui motive un très grand nombre de
salariés à agir par la grève. La concurrence annoncée va mettre fin à la
solidarité entre les lignes. L'entreprise publique, découpée de l'intérieur,
perd en efficacité et si l'État ne met pas les moyens sur l'infrastructure, le
service va là aussi se dégrader. Nous devons nous battre ensemble, cheminots et
usagers. Élisabeth Borne a répété, vendredi, que la négociation avait porté ses
fruits. Or, le jour même, l'ensemble des organisations syndicales lisait une
déclaration unitaire expliquant qu'elle ne se retrouvait pas dans cette
concertation. Une négociation, quand on est seul, n'en est pas une. Cette
réforme qui repose sur l'ouverture à la concurrence, la casse sociale et avec
la disparition du statut et la transformation de l'entreprise publique en une
société par actions doit être retirée. Nous réclamons l'ouverture de vraies
négociations pour une véritable réforme du système ferroviaire qui prenne en
compte la question des financements et celle des besoins des usagers. On ne
veut absolument pas rester dans le statu quo. Aujourd'hui, les efforts des
cheminots sont dilués dans la désorganisation générale. Les salariés en grève
garderont le contact avec les usagers tout au long de la mobilisation, les
jours de grève, mais aussi les jours de non-grève. En parallèle, ce mode
d'action contraint aussi la direction à négocier sur les points précis des
motifs de préavis.
Aujourd'hui, si l'unité
syndicale est un élément fort, ce que les cheminots grévistes veulent faire
l'est encore davantage. S'ils veulent aller chercher une autre réforme du rail,
ils sont aujourd'hui suffisamment mobilisés pour maintenir un mouvement qui
s'annonce d'ores et déjà très suivis. On estime à 50 % le taux de grévistes,
tous collèges confondus, 83 % pour les ASCT (contrôleurs) et plus de 80 %
également chez les seuls conducteurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire