Où
l’on reparle de la laïcité.
Tous nos commentateurs évoquent en permanence la laïcité. Surtout à propos du voile ou plutôt du foulard. Henri Pena-Ruiz dans son livre « Qu’est-ce que la laïcité ? » nous donne des éléments de réflexion
Les 3 grandes « religions du livre » (chrétiens, musulmans, juifs) ont à des titres divers inspiré les violences qui résultent d’une volonté de s’imposer à tous les hommes. Ce qui bien souvent a fait de chacune d’elles une victime là où elle était dominée et une source d’oppression là où elle était dominante.
La laïcité est l’affirmation originaire du peuple comme union d’hommes libres et égaux. La liberté en jeu est essentiellement celle de la conscience, qui n’est soumise à aucun « credo » obligé. L’égalité est celle qui concerne le statut des préférences spirituelles et personnelles. Athée ou croyant, monothéistes ou polythéistes, libres-penseurs ou mystiques : aucune hiérarchie ne peut être fondée sur le choix effectué entre ces options. Laïque est la communauté politique en laquelle tous peuvent se reconnaître, l’option spirituelle demeurant affaire privée. Cette « affaire privée » peut prendre deux dimensions : l’une strictement personnelle et individuelle, l’autre collective-mais dans ce cas le groupe librement formé ne peut prétendre parler au nom de la communauté totale, ni coloniser la sphère publique.
à lire si l'on veut comprendre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire