mardi 10 octobre 2017

Et si les libéraux arrêtaient le délire antifonctionnaires.



À Grenoble ils étaient nombreux à manifester contre la politique du gouvernement. Pour la revalorisation des salaires, contre la suppression de postes. Le mépris ça suffit !

Que cela plaise ou non aux libéraux, les fonctionnaires ne sont pas un coût. Il crée de la valeur économique reconnue dans le PIB. Bernard Friot cite souvent l'exemple suivant :
Pour la classe dirigeante si un particulier ton son propre gazon : c'est du loisir. Si il fait appel à une entreprise privée c'est du travail. Si un fonctionnaire territorial-t-on un gazon municipal c'est un coût. Pourtant il s'agit du même travail. Seulement voilà, derrière le travail d'un fonctionnaire il n'y a pas le profit.

Les États-Unis champion du libéralisme ont besoin de secteurs ne recherchant pas le profit. D'où l'importance  de ce que les Américains appellent les non-profit organisations. Elles rassemblent 11 millions de salariés, 7 % de la population active, et pèsent même, depuis 1993, davantage que l'État fédéral dans l'emploi et dans le PIB américain ! (*)

Ce fait est délibérément passé sous silence.
Michel Cialdella



*) Le libéralisme n'a pas d'avenir. Guillaume Duval, éditions la découverte. 2003.

























Courageux les "anars" ils affichent des slogans provocateurs 
et ils se cachent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire