vendredi 1 septembre 2017

Vous avez dit "dialogue social" ?


Pratiqué depuis déjà plusieurs gouvernement il s'apparente plutôt à "cause toujours je n'en ait rien à faire". Les gouvernements Sarkosy,  Hollande / Macron ont souvent "dialogué" à l'aide des matraques…
Selon le RAIDH - (Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme), la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France pour torture et traitements inhumains commis par des policiers à plusieurs reprises.
… le respect par la France de son obligation de protéger ses citoyens contre les violences policières n’est toujours pas devenu une réalité. Notre pays est donc tristement responsable de torture et de traitements inhumains commis par ses représentants...
La Convention européenne des droits de l’Homme souligne, en effet, à son article 3 que : « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des traitements inhumains ou dégradants ».
Le phénomène des violences policières en France est donc largement connue de la Cour européenne des droits de l’Homme. La France, « patrie des droits de l’Homme », fait figure de mauvaise élève en la matière. A ce petit jeu, dépassera-t-elle un jour la Turquie ? (1)
Selon Libération du 30 juin 2016.
Fin avril, une Mission civile d’information a été décidée par un ensemble de journalistes, citoyens et députés afin d’évaluer les violences policières lors des manifestations contre la loi travail. Leur rapport, long de 80 pages, et publié mercredi sur le site de Reporterre, énumère de nombreux témoignages et entretiens réalisés à Rennes, Paris, Toulouse et Nantes.(2)
****

Violences policières : l’ONU met la France à l’amende

Un rapport du Comité contre la torture des Nations unies fustige l’usage « excessif » de la force employée par les représentants de l’ordre ces derniers mois. (3)






Sources :
2) Libération du 30 juin 2016
3) Le Point.fr le 15/05/2016

****
Quel est l'intérêt pour les travailleurs de "dialoguer" avec les ennemis de classe même baptisés partenaires sociaux ? L'Histoire nous montre qu'aucune avancée sociale n'émane d'un quelconque "dialogue" mais toutes les conquêtes sociales sont le résultat de luttes et de rapport de force qui débouchent sur une négociation.
On a souvent entendu les représentants patronaux clamer ne pas vouloir "négocier à chaud"…cette bonne blague ! Parce que là nous gagnons.
A bon entendeur, salut.
Michel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire