samedi 10 juin 2017

Une amie écris au candidat FI de sa circonscription

Raymonde Bièvre
Retraitée
05190 Remollon
bievrer@gmail.com


Lettre ouverte à monsieur Joël Giraud
Candidat La République en marche
2ème circonscription des Hautes-Alpes


Remollon, le 9 juin 2017

Monsieur le député, candidat aux législatives, 11 et 18 juin 2017

Monsieur,

 Vous avez décidé de nous représenter avec la République en marche au nom du renouveau politique, contre la professionnalisation de la vie politique et pour sa moralisation si j’en crois le clip de campagne de votre mouvement que vous avez rallié en tant que Radical de gauche, apparenté au groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
Vous êtes entré en politique en 1986, maire de l’Argentière-la-Bessée depuis 1989 et député depuis 2002. Vous avez de nombreuses casquettes et il me  semble que vous représentez plus l’opportunisme que le renouveau. Le non renouvellement des mandats, c’est pour les autres.

Les auto-proclamés de la société civile dont vous faites  partie, ne vont représenter qu’eux-mêmes. Ils se disent retraités, mathématiciens, étudiants, salariés. Ils oublient de préciser que s’il y a bien un mathématicien, un chômeur, trois infirmières, un fonctionnaire de l’État civil, un gardien de la paix, aucun ouvrier, 75 % des candidats représentent les couches intellectuelles supérieures (CSP +), 15,5 % les chefs d’entreprise. Quand on ajoute les deux catégories, on constate que 90 % des investis ne représentent que 9,5 % et 3,5 %  des actifs français. Parmi ces investis de la société civile, on compte des médecins, des avocats, des hauts fonctionnaires, des lobbyistes (17) des consultants (16), des communicants (12). Voir Marianne, n° 1053, 26 mai 2017, page 39.
Donc, rien de bien nouveau dans ce bas monde : les CSP +  avec le patronat vont être représentées par des élus CSP+ et le patronat qui vont défendre leurs intérêts de classe  au détriment de l’intérêt général. Ils se font élire dans ce but. La présence renforcée des lobbies au sein même du gouvernement (assureurs, MEDEF, etc) est un mauvais signe pour les travailleurs .Pour preuve les documents publiés par le Parisien et Libération sur la réforme du Code du travail. le patron maître chez lui, les syndicats déclarés hors jeux et ringards, sécurité pour le patronat curieusement rebaptisé entreprise, flexibilité pour les salariés, surtout les ouvriers. C’est le rêve du gouvernement Hollande réalisé par le gouvernement Macron.
J’apprends l’existence de soupçons de sous-notation forcée chez Sanofi. Des salariés seraient sous-évalués pour atteindre des quotas de mauvais collaborateurs fixés par la hiérarchie. Modèle de new management à la Macron, Sanofi avec des évaluations à tous les niveaux, la délation encouragée donne une piètre image de la société dite civile.

Et votre République, comment la définissez-vous ?

     La République des inégalités ?
    Inégalités entre salariés suivant le paternalisme plus ou moins soft des employeurs,
    Inégalité entre écoliers qui pourront avoir ou non des rythmes scolaires adaptés selon les ressources des communes.
     Inégalité entre collèges et lycées dont les enseignants seront choisis par les directeurs d’établissement selon des critères vraisemblables de servilité   et de performance,
    Inégalité entre universités autonomes .dontles financements dépendent du privé
    Inégalité d’accès aux soins. Je ne vois guère de solutions pour sauver l’hôpital public.
     Inégalité d’accès au services publics donc entre les territoires dont l’affairiste monsieur Ferrand est en charge.

    La République pas sociale 

     En attendant les ordonnances contre les salariés, le gouvernement vient d’imposer aux chauffeurs de camions citernes par décret ministériel de travailler deux heures de plus par jour en levant la limite des 10 h par jour et également en levant les limites de leurs congés, au prétexte de réapprovisionner les stations services. Ces méthodes en disent long sur ce qui nous attend.

     La baisse du coût du travail par la baisse ou la suppression des cotisations sociales compensées par l’augmentation de la CSG, est la pire attaque contre les salariés et les retraités.

     La mort de la Sécu programmée fait frétiller les assurances privées. La masse d’agent de la Sécurité sociale qui échappe aux profits constitue pour eux un véritable scandale.

    Qui peut croire à une augmentation du pouvoir d’achat sans hausse de salaire, à commencer par l’augmentation du salaire minimum ? Grâce à la baisse des cotisations sociales employeurs, ceux-ci économiseront  1800 euros par an et par salarié au SMIC . Vont - ils en faire cadeau aux salariés ?

    J’aimerais vous poser une question : en quoi faciliter les licenciements favoriserait-il l’emploi ? Je me trouve ici devant un vide conceptuel. Ou bien est-ce une métaphore pour cacher l’augmentation des profits ?

     Silence radio sur le sort des réfugiés.

    Votre République est-elle  laïque ?

    Ce thème n’intéresse pas les candidats de votre mouvement, mais les positions de la youtoubeuse, ministre de l’égalité des femmes et des hommes (où est passé le droit?) sont très inquiétantes : n’a-t-elle pas signé un appel lancé par les organisations islamistes au titre de « je ne suis pas Charlie » ?

    Votre République est-elle démocratique ?
    9 millions de pauvres, ceux qui n’ont pas la capacité d’adaptation requise par un monde libéral (Laeticia Strauch-Bonnart, La France des oubliés, citée dans le Figaro) sont abandonnés à leur sort. Ils seront peu ou pas représentés à l’Assemblée nationale. Le slogan, élections, piège à cons reprend avec vous toute sa vigueur.
    Le renforcement de l’état d’urgence se fait au détriment des libertés publiques et individuelles. S’il renforce le contrôle de la population, il semble inefficace pour combattre le terrorisme. Certains pensent (attention danger) que le renforcement de la démocratie, le développement de l’esprit critique (et non de l’esprit d’entreprise) par l’éducation et la culture seraient les armes efficaces contre le terrorisme.
    Le renforcement du pouvoir personnel par Macron, promu leader du monde libre par le Point, est lui bien en marche, bien éloigné de la démocratie participative accommodée à toutes les sauces et de la démocratie sociale réduite à des consultations avec les syndicats.

Sur le plan local, 
    Vous promettez d’améliorer les routes, c’est une nécessité absolue dans les Hautes Alpes mais comment comptez-vous améliorer la vie des villages traversés par des routes fréquentés de façon intense par d’énormes camions dont très peu respectent les limitations de vitesse sans jamais être pénalisés ? (Prenez l’exemple de Remollon)
    Vous vous engagez dans la transition énergétique, mais quelle est votre position sur la construction d’une ligne à très haute tension qui va passer par Réallon, petit village de montagne et station de ski familiale ?
    Vous voulez maintenir et encouragée l’agriculture et l’élevage dans les Hautes Alpes (prime à l’installation, abattage des loups) très bien, mais pour produire quoi ? Un rapport de Greenpeace de 2015 pointait la teneur importante de produits appelés pudiquement phytosanitaires dans les vergers de France et des Hautes Alpes,7 % de la production française. Pendant des mois, tous les jours de la semaine, nous subissons le bruit des moteurs de tracteurs qui inlassablement répandent leur poison sur les pommes, les poires, les vignes. Vous comprendrez que manger local dans ces conditions soulève le cœur.. L’air, l’eau, la terre sont pollués, jusqu’aux lacs de montagne.  La justice a confirmé le rapport de Greenpeace : les pommes sont bien empoisonnées par des cocktails de pesticides. A quand une production qui réponde aux besoins de la population ?
Vous l’avez compris, je ne voterai pas pour vous, comme des millions d’électeurs qui vont soit s’abstenir, soit voter pour un autre candidat. J’ai la certitude que les oubliés de la nation, retraités ou actifs, immigrés ou pas, ne vont pas se laisser exploiter sans rien dire. L’humiliation comme moteur de gouvernance est à l’origine de nombreuses révoltes et luttes qui vont s’organiser. Avancer masqué, par l’utilisation de subterfuges comme la moralisation et la transparence (pour les autres) pour mieux attaquer et faire reculer les droits des travailleurs, arrachés par la lutte, à coup d’ordonnances et satisfaire ainsi le MEDEF n’est que de la basse politique au service des nantis.
Je termine en vous conseillant une lecture, puisque vous vous présentez pour un dernier mandat, dites-vous avant de prendre une confortable retraite. Il s’agit du livre de Michel Cialdella, militant CGT, ex-administrateur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Grenoble.
La Sécurité sociale, une conquête en danger
16 euros + 5 euros de frais de port
A commander à Michel Cialdella
6 rue Joseph Bertoin
38600 Fontaine.
Vous y apprendrez l’histoire de la Sécu et n’oublierez plus que la Sécu nous appartient.
Raymonde Bièvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire