mardi 21 février 2017

A propos de l'adresse du PCF au peuple de France



Quelques remarques :

Nous communistes, nous proposons que ce pacte comporte :

...une nouvelle ambition pour la Sécurité sociale, avec un retour progressif vers un remboursement de tous les soins à 100 %.

Il faut préciser : les 100% par la Sécurité sociale!

Pourquoi progressif ? Le remboursement à 100% par la Sécu peu se faire très rapidement grâce au salaire socialisé. En quelques semaines si la vraie gauche dispose de la majorité elle peut voter une augmentation de 10% des salaires inscrits dans les conventions et les statuts. Que l'on ne me dise pas que le gouvernement ne peut pas décider d'augmenter les salaires dans les entreprises privées car il le fait pour le SMIC. Alors pourquoi pas pour les autres salaires ? Si la masse salariale regagnait les 10 points de PIB perdu depuis les années 1982 (210 milliards € dont 84 milliards € pour la Sécu)) il y aurait de quoi faire le 100%.

Dans une France dévastée Croizat a fait passer la cotisation sociale de 16% à 32% et dans un pays qui a vu le PIB multiplié par 7,5 entre 1950 et 2015nous n'y arriverions pas ?

En suite continuer ce que Croizat a commencé en 1946 "intégrer les mutuelles dans la Sécu".

 

Le 8 août 1946 il déclarait : " Si, en effet, l'ordonnance du 4 octobre 1945 et le règlement d'administration publique laisse subsister, au moins provisoirement, des régimes particuliers, c'est qu'il s'agissait de régimes ayant une ancienne base législative et réglementaire, comme celui des mineurs, des inscrits maritimes ou des cheminots, et que l'on ne pouvait songer à intégrer, du jour au lendemain, dans l'organisation d'ensemble de la sécurité sociale, si souhaitable que puisse être en principe une telle mesure.

Mais on oublie qu'un nombre important de régimes particuliers, parmi ceux-là mêmes qui avaient une base administrative ou réglementaire, ont été supprimé par l'ordonnance et le règlement d'administration publique.

On a demandé que les conseils d'administration des caisses soient désignés par voie de l'élection et non plus par les organisations syndicales. Satisfaction va être donnée à cette préoccupation par le projet de loi que le gouvernement va déposer incessamment sur le bureau de l'assemblée et que vous allez être à même de discuter au cours des prochains jours.

 

...une COP fiscale mondiale qui aurait la même efficacité que celle sur l'environnement ? Démarche de sommet vouée à l'échec si les travailleurs ne sont pas partie prenante.

La création d’un pôle public bancaire pour changer le rôle du crédit, avec la nationalisation de BNP-Paribas et de la Société générale. Cela ne suffit pas, il faut nationaliser et transformer ces nationalisation en propriété sociale (à l'instar de ce qu'était la Sécurité sociale de 1945 à 1960)  toutes les banques et une gestion démocratique. Avec comme le voulait le programme du CNR :

·       l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie.

·       le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, ..., des compagnies d'assurances et des grandes banques.

·       la participation des travailleurs à la direction de l'économie et un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs ....

Qu'entend on par  "Toutes les forces de gauche"? Ceux qui ont promu le travail du dimanche, qui on refusé de censurer le gouvernement à l'occasion de la loi travail ? Qui ont plus pensé à leur siège de député qu'aux salariés ?

Pour faire barrage au FN ? mais c'est justement leur politique qui sert le front national. On ne barre pas la route au FN en votant pour ceux qui lui font une autoroute.

Au présidentielles de 1974 le Pen obtient 0,74%,

Dès 1990, l’ouvrage Le Président de Franz-Olivier Giesbert (Editions du Seuil) rapportait ces propos de Pierre Bérégovoy : « On a tout intérêt à pousser le Front National. Il rend la droite inéligible. Plus il sera fort, plus on sera imbattables. C’est la chance historique des socialistes ».

On a vu, aux présidentielles de 2002, le FN réalise16,86% et 17,90% en 2012. Et Hollande impulse  une politique de droite.

Deux choses fondamentales manquent à ce texte, la référence à la classe ouvrière et l'appel plus que jamais, à une lutte des classes acharnée....

Michel Cialdella


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire