"Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde". John M. Keynes.
La politique mise en œuvre par Hollande et Valls aurait échoué....
Bien sûr que non ! Elle aurait échoué si le but avait été l'amélioration de la situation des travailleurs à travers les salaires, la protection sociale, la poursuite de la réduction du temps de travail contraint sur la journée, la semaine et la vie avec augmentation du salaire, dans la logique de la dynamique impulsée en 1945. Mais ça n'est pas le cas. L'objectif de ce gouvernement c'est le soutien au taux de profit. Et là il a réussi, comme en témoignent les dividendes dont la part est passée de 3 % à 9% du PIB entre 1980 et 2010. Le PIB de 2013 s'élevant à 2113 milliards €, c'est donc 190 milliards € qui vont dans la poche des actionnaires sans qu'ils n'aient besoin de se lever tôt ni même qu'ils n’aient besoin de travailler...Juste, ils ont investi...en bourse... en prélevant sur le travail des salariés. En clair, "ils ont fait l'effort de nous piquer du fric pour pouvoir nous en piquer encore plus le coup d'après". Étonnant ? Non, capitaliste.
Théodore Roszak, universitaire américain, a bien raison lorsqu'il écrit :
« La cupidité suffit-elle à expliquer ce qui pousse quelqu’un à vouloir encore gagner des millions quand il a déjà amassé des milliards ? Peut-être avons-nous a faire à quelque chose de plus proche de la gloutonnerie, un besoin psychotique de s’empiffrer alors qu’on n’a plus faim. » (1). Mais les goinfres continuent de s'empiffrer ! De ce point de vue, le gouvernement a réussi.
Moralité : un gouvernement qui fait une politique de droite est un gouvernement de droite. Il faut donc cesser de lui coller l'étiquette de "gauche".
Allez, bonne année à tous
Michel Cialdella
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire